La saveur franche et authentique du fruit est présente dans chacun de ces pavés élaborés par François Doucet, artisan confiseur, avec une sélection des meilleurs fruits : abricot, pêche, orange, citron, passion, fraise, framboise, myrtille…
Selon une recette ancestrale, la pâte de fruits "pur fruit" à l'abricot orangé de Provence, est cuite au chaudron puis coulée en barquette bois. La moindre teneur en sucre laisse ressortir l'onctuosité et la délicatesse du fruit et retrouver ainsi, l'authenticité de ses saveurs, pour un instant de pur plaisir.
Ces perles sont des gelées riches en miel, 30%, révélant parfaitement l’arôme subtil des miels de Provence. Cette confiserie est un délice, simple et bonne comme un rayon de soleil du Sud…
Tendre gourmandise du sud de la France, le calisson d’Aix allie la saveur du melon muri et confit sous le soleil de Provence, à l’écorce d’orange confite et aux amandes finement broyées. Moelleux et fondant, le calisson est dressé sur un lit de pain azyme, sous un fin glaçage.
Cette recette a traversé ces 3 derniers siècles, les Pralino Eis Amendo de Prouvènço sont fabriquées, selon la tradition, avec les meilleures amandes de Provence, le pur sucre de canne parfumé à la Vanille de Bourbon et aux herbes de Provence.
Les confitures peuvent être consommées en toutes circonstances, au petit déjeuner, à l’heure du thé, en nappage, voire en pâtisserie.
Les confitures aux fruits de saison sont élaborées selon les « Recettes d’Autrefois ». Les fruits rigoureusement sélectionnés sont cuits en petite quantité pour préserver leur saveur et leur couleur. Ces confitures sont préparées au sucre de canne, avec au moins 55% de fruits.
Les confitures traditionnelles sont fabriquées en Lot et Garonne et raviront tous les amateurs de produits du terroir.
Les confitures insolites sont proposées par l’« Epicurien » .
La crème de Salidou, est fabriquée depuis 1946, par la Maison d’Armorine, en Bretagne, selon un savoir-faire traditionnel et un mode de fabrication artisanal. Dans de vieux chaudrons en cuivre, l’artisan travaille du sucre de canne, du beurre salé du pays, du sel de Guérande.
Son utilisation n’a de limite que l’imagination des gourmands.
Cette crème peut être tartinée sur des crêpes ou des gaufres, ou tiédie au bain marie, en coulis sur vos glaces et desserts.
Les pavés de caramel sont aussi disponibles au Cadeau Gourmand.
"Un bien bon bonbon" fabriqué de la même manière depuis 1591 à Flavigny dans la région Bourgogne Franche Comté...une graine d'anis vert...du sucre et de la patience...
Les graines d'anis sont mises dans de grandes bassines sur lesquelles le dragéiste fait couler un sirop de sucre. Les graines roulent, peu à peu, elles se couvrent de fines couches successives de sirop. Cette rotation dans les bassines permet également aux bonbons de se lisser.
Il faut 15 jours au dragéiste pour faire passer la petite graine d'anis vert d'environ 2 milligrammes au bonbon de un gramme qui se laisse fondre en bouche pour exhaler sa douceur et sa saveur.
Depuis 1932, la conserverie de la belle-iloise, située à Quiberon perpétue le
La spécialité de la conserverie est de toujours créer de nouvelles recettes pour varier les plaisirs.
Le Cadeau Gourmand vous propose de découvrir certaines de ces recettes :
Certifiés IGP Sud-Ouest, les foies gras de canard entiers sont préparés dans les cuisines de la Maison Valette, à proximité de leur lieu de production dans le Lot, depuis 1920, afin de respecter et perpétuer la gastronomie du Sud Ouest.
Ces authentiques terrines sont cuisinées, dans le Sud Ouest, selon un savoir-faire ancestral. Parmi les nombreuses spécialités sélectionnées par le Cadeau Gourmand: